Comment devient-on… auteure?

Dans mon cas, cela s’est fait à mon insu! Moi-même je n’y aurai jamais pensé avant que ça arrive!!

En 2016, mon amie Sophie Lavoie, auteure et co-propriétaire de la maison d’édition Un chapitre à la fois, m’a demandé de faire partie de son mastermind d’écriture alors que je me voyais tout sauf auteure. Bien que l’écriture à toujours fait partie de ma vie, c’était plutôt dirigé sur de l’écriture inspirée en exprimant mes états d’âmes pour me libérer et me guérir. L’option d’en faire une carrière était loin dans mon esprit puisque je m’étais dis que j’allais faire cela en fin de carrière. Je ne pensais pas que j’avais tant d’idées à mettre sur papier. Et il faut dire, que de devenir auteur, cela demanderait de la discipline et je voyais cela bien ardu ainsi que très long à réaliser. J’ai donc proposée à mon amie Julie Brassard de faire partie de ce mastermind d’écriture afin qu’elle puisse se faire voir et reconnaître en tant qu’auteure. Il faut dire que depuis maintenant 20 ans, elle avait déjà écrit un roman en plus d’avoir débuté 2-3 autres manuscrits.

Un vendredi après-midi, j’arrive chez ma meilleure amie Julie, et ce, complètement en pleure, détresse, démunie, rabaissée… et trahie par un partenaire d’affaires avec qui j’avais décidé de faire fluctuer l’entreprise avec laquelle l’évoluait. Une amie comme elle c’est précieux, croyez-moi!!! Après m’avoir calmer le pompon, reprit mes esprits, elle m’a changé les idées en me parlant de la suite de son premier roman Fairuka. Comme j’avais jadis déjà lu son premier livre, c’était facile pour moi de l’aider. Elle a donc commencé par me lire le prologue et ensuite demandé mon avis pour une suite. C’est là que nous avons commencé par rebondir sur les idées de l’une et de l’autre en riant. Elle n’avait presque plus de place sur sa feuille pour écrire les idées tellement nous étions en feu!! De la pure création! Puis, je la regarde en lui mentionnant que son livre était écrit. À son tour, elle me fixe droit du regard avec ces belles pupilles bleues et me dit : « Et si nous l’écrivons ensemble? Ce n’est plus mes idées mais bien les nôtres. Je ne peux pas finaliser cela seule »

Vous comprenez bien que j’étais figée en ne sachant pas trop ce qui se passait!!! Parce que c’est mon amie, parce que je l’aime éperdument, parce je crois en tout ce qu’elle est, parce que j’avais aussi besoin de me réaliser et d’oser… et bien sans trop hésiter, j’ai dis oui!!! C’est le 30 avril 2016, que cette merveilleuse aventure à débuté. À cet époque, Julie les jumelles de Julie avaient 18 mois. Loin d’être facile sachant que j’habitais à Granby et elle a Terrebonne!!! Nous avons donc décidé de s’inscrire du temps à l’agenda, de consacrer des journées qu’à l’écriture tout simplement par bonheur de faire un projet ensemble. Nous étions sans attentes de ce que cela allait devenir, c’était notre passe-temps par pur plaisir!!!

Un jour où je vais dans une fin de semaine de développement d’affaires et personnelle, j’ose dire tout haut que mon projet du moment est la co-écriture d’un roman. La vie est toute sauf des hasards, elle est remplie de synchronicités! Mon amie Claire qui entend mes dires, va en parler le lendemain à une dame qui orchestrait le lancement de livre d’une de ces auteures. Et vous savez quoi? Claire me revient avec une carte d’affaires me mentionnant qu’elle attendait que j’aille la rencontrer… Et voilà c’est comme ça que le premier roman Fairuka est né! Comme nous travaillions sur un autre, elle préférait avoir celui du départ, question de ne pas faire comme Star Wars et revenir avec l’histoire du commencement à la fin !!! Hey bien, comme Julie avait déjà écrit Fairuka, nous l’avons repris et réécrit ensemble avec une nouvelle essence et magie! C’est avec la collaboration de l’éditrice Caroline Larochelle des éditions La Roupille que nous avons fait éditer cet ouvrage.

Nous avons rajouté plusieurs éléments et accentués d’autres existant. Nous lui avons aussi donné une tonalité de « croissance personnelle fantastique ». Un nouveau genre littéraire!! Pourquoi vous me direz?? Et bien personnellement, les livres typiques de développement personnel, j’en ai lu et j’avoue m’être quelque peu délassée. Saviez-vous que quand votre cerveau est dans la joie et le plaisir, que les informations entrent plus facilement? C’est exactement pour cette raison que nous avons jouer avec ce mélange littéraire. Pendant que vous vous détentez, nous recevez les enseignements d’un sage qui avec tout son amour, nous apporte conscience et intériorisation. Fairuka, Le doute est née le 28 mars 2017 à la Tohu accompagnée de magnifiques personnes qui sont venues célébrées avec nous sa naissance!

L’aventure n’est pas terminée!!! Notre deuxième roman, La Confrontation, l’envers du décor, verra le jour sous Béliveau Éditeur en février 2019. C’est avec une grande joie que nous parcourrons les salons du livre afin de vous faire découvrir notre univers mystique et magique! Suivez-nous sur notre page FACEBOOK pour découvrir notre belle folie pétillante